Comment aider les jeunes à entreprendre une recherche de vocation personnelle ?

Pour découvrir sa vocation, la personne en recherche est invitée à prendre des initiatives qui lui permettent d’apercevoir qu’un chemin s’ouvre. Ce chemin se construit et se découvre à mesure qu’elle s’y engage. Car la vocation est un chemin que l’on explore en le parcourant.

Avec l’aide de Dieu

Dans la quête de sa vocation, la personne en recherche est partenaire de Dieu. Sa relation au Seigneur l’aide à découvrir ce à quoi elle se sent appelée. La prière, l’écoute de sa Parole et une participation dynamique à la vie sacramentelle de l’Eglise lui sont essentielles.

En faisant des pas

La prière est indispensable pour découvrir la volonté de Dieu. Cependant, elle ne dispensera pas la personne en recherche de faire des pas concrets et parfois de petits pas, tels que lire un livre, faire une retraite, un stage, se faire accompagner.

En se faisant accompagner

Suivre le Christ est une aventure que la personne en recherche ne doit pas vivre seule. Il est préférable qu’elle avance avec l’aide d’un témoin, d’un accompagnateur. Car la vocation se découvre et se vit dans l’Eglise et en Eglise. Sur la route de Damas, Jésus renvoie Paul (Saul) à l’Eglise en la personne d’Ananie pour que son expérience soit authentifiée et confirmée et pour qu’il soit aidé à vivre pleinement l’événement fondateur de sa vocation (cf. Ac 9,6-19).

Leave Comment