La construction de la Maison Mère !

La construction de la Maison Mère !

le premier objectif de mère stéphanie kardouch était la construction de la maison mère. la décision fut vite prise : c’est sur le sang de la fondatrice martyre que sera bâtie la maison mère. elle se met elle-même à la tâche, dirige elle-même les travaux et les corps de métier. les travaux définitifs furent achevés en 1917. la première pierre de la chapelle fut posée en 1907 qui fut consacrée le 6 juillet 1913 par le fondateur lui-même.
forte du sang de sa fondatrice martyre, de la foi et de la volonté de fer de sa co-fondatrice, la congrégation naissante prend de l’essor et se développe avec une rapidité étonnante, jusqu’à devenir « ce grand arbre où sont venus se nicher les oiseaux du ciel après avoir été un grain de sénevé » , selon le propre témoignage du fondateur. dans une des lettres à ses filles les religieuses, il leur reprend à son compte un verset de l’épître aux philipiens, il leur écrit : « je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de jésus christ» (ph 1, 6).

un quart de siècle plus tard, la congrégation de la sainte famille comptera dix-sept institutions et plus de cent religieuses. soixante-dix ans après, ses institutions éducatives et hospitalières seront au nombre de soixante-dix au liban et huit en syrie. en 1968, elle sera appelée à s’ouvrir au continent australien, notamment à sydney, particulièrement pour la communauté libanaise en émigration. actuellement, elle y compte quatre communautés, deux écoles, deux nursing home et un child care.

Dans les décades 1970-1990, la guerre civile qui avait affecté le pays et ses infrastructures, n’épargnera pas la Congrégation SFM qui fut touchée dans ses personnes et dans ses institutions. Après la guerre, elle devra vite se relever en réhabilitant ses divers secteurs pour faire face aux nouveaux défis du troisième millénaire commençant.

En 1995, elle célèbrera son premier centenaire, faisant mémoire des paroles de son Père Fondateur : « Nous remercions la Divine Providence qui veille sur cette Œuvre depuis sa fondation jusqu’à nos jours l’aidant à se développer, à se consolider, à réaliser de bonnes œuvres et à réussir spirituellement et temporellement ». Au seuil du troisième millénaire, la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille repartira vers une deuxième fondation :
– par le retour aux sources qui lui permet de redécouvrir la sève du charisme fondateur et la spiritualité qui en découle. Elle réécrit ses Constitutions.
– par la modernisation de ses institutions afin de mieux répondre aux besoins de la mission.
par une nouvelle relation avec les laïcs, faite de partage et de partenariat, afin de former avec eux une famille laïque qui puise son dynamisme à la source de la spiritualité des Sœurs Maronites de la Sainte Famille.
Aujourd’hui, la Congrégation SFM compte soixante-deux communautés au Liban, deux en Syrie et quatre en Australie. Elle rend grâce au Seigneur pour tout ce qu’il lui a été donné de réaliser pour Son Royaume et pour Sa plus grande gloire.

Lettre du Père Fondateur

«  Ne comptez pas sur vous-mêmes, mais que toute votre
confiance soit en Dieu qui vous a préservées jusqu’aujourd’hui.
Lui seul peut continuer à le faire. Personne d’autre n’a le
pouvoir de vous préserver de tout mal. Lui seul a fondé votre
Congrégation bénie et Lui seul la sauvegarde, la bénit et la
protège afin qu’elle donne des fruits en abondance et que ses
œuvres soient couronnées par le succès pour Sa plus grande
gloire et le salut des âmes, sauvées par le sang précieux »

 

Leave Comment