Il sera alors important que toute personne consacrée soit formée à la liberté d’apprendre pendant toute son existence, à tout âge et à toue saison de la vie, dans tout milieu et tout contexte humain, de toute personne et de toute culture, afin de pouvoir s’instruire à partir de fragment de vérité et de beauté qui se trouve autour d’elle. Mais elle devra surtout apprendre à se laisser former par la vie quotidienne, par sa communauté et par ses frères et sœurs, par les choses de tous les jours, ordinaires et extraordinaires, par la prière et le travail apostolique, dans la joie et dans la souffrance, jusqu’au moment de sa mort. C’est alors que deviennent décisifs l’ouverture à l’autre et l’altérité et, en particulier, le rapport avec le temps.
Les personnes en formation continue se réapproprient le temps, elles ne le subissent pas, mais l’accueillent comme un don et elles rentrent avec sagesse dans les divers rythmes de la vie elle-même, en recherchant l’harmonie entre ceux-ci et le rythme fixé par Dieu immuable et éternel, qui marque les jours, les siècles et le temps.
« La personne consacrée apprend d’une façon toute particulière à se laisser modeler par l’année liturgique, à l’école de laquelle elle revit progressivement les mystères de la vie du Fils de Dieu avec ses mêmes sentiments, pour repartir du Christ et de sa Pâque de mort et de résurrection chaque jour de la vie » (Repartir du Christ ; N°15).
La Congrégation fait sien ce texte. Il lui sert de texte pilier qui lui permet de penser et repenser ses propositions pour la formation continue de ses membres. Cette formation est d’une part individuelle et personnalisée, et au moyen de séminaires de réflexion et d’approfondissement proposés par groupe d’âge ou de motivation.