Après plusieurs années d’attente et de recherche, le projet du Patriarche commence à poindre en 1893 lorsque, chez son ami le Cheikh Assaf El Bitar, il rencontre providentiellement Mère Rosalie Nasr, sœur libanaise originaire de Kleiat-Kessrouan et sa compagne sœur Stéphanie Kardouche, originaire de Nazareth, venues toutes les deux de Terre Sainte à Kfifane pour y fonder une mission.
Le Patriarche Hoyek expose à Mère Rosalie Nasr son projet auquel elle consent à condition que son transfert de sa congrégation soit reconnu et validé par l’Eglise.
Après avoir accompli les démarches canoniques auprès du Patriarche latin de Jérusalem auquel elle était affiliée, le Patriarche Hoyek convoque Mère Rosalie et lui dit : « L’heure de la Providence a sonné. Il est temps de répondre à Sa volonté et d’entreprendre l’œuvre qui nous est confiée en faisant sortir notre projet de la puissance à l’acte. Puisons notre force auprès du Très-Haut et appuyons-nous sur Celui qui n’avait pas où reposer sa tête. Osons l’entreprendre sans relâche ».
Et Mère Rosalie de lui répondre :
« À nous d’être disponibles ; à la Sagesse divine de disposer et à sa Toute-Puissance d’accomplir. Où pourrions-nous nous installer ? Y a-t-il un endroit où loger dans l’immédiat ? ».