La formation finit-elle avec le cycle de formation prévu pour six ou sept ans ou même dix ans ? A-t-on jamais fini d’être en formation ? L’Eglise invite les Instituts religieux à veiller à la formation de ses membres. Elle demande à ce que chaque Congrégation favorise les opportunités nécessaires et les moyens adéquats pour que chaque personne puisse continuer sa propre formation.
Voici ce que dit l’Eglise au sujet de la formation permanente continuée dans Repartir du Christ: « L’époque à laquelle nous vivons nous impose de repenser globalement la formation des personnes consacrées, qui ne se limite plus à une période de la vie. Non seulement parce qu’elles doivent devenir toujours plus capables de s’insérer dans une réalité qui change selon un rythme souvent frénétique, mais aussi, et plus encore, parce que c’est la vie consacrée elle-même qui exige, de par sa nature, une disponibilité permanente chez ceux qui y sont appelés. »
En effet, si la vie consacrée est en elle-même « une appropriation progressive des sentiments du Christ « (VC 65), il semble évident que ce chemin puisse se poursuivre tout au long de l’existence, pour engager toute la personne, son cœur, son esprit et ses forces(cf. Mt 22, 37), et la rende semblable au Fils qui se donne à son Père pour l’humanité. Ainsi conçue, la formation n’est plus seulement un temps pédagogique de préparation aux vœux, mais elle représente une façon théologique de penser la vie consacrée, qui constitue en soi une formation jamais achevée, une » participation à l’action du Père qui, par l’Esprit, développe dans le cœur. Les sentiments du Fils« .