FOI

ACTE DE FOI

en l’amour de Dieu, Père, Principe et Source de toute bénédiction, qui nous a rendus « fils » dans le Fils, par pure libéralité.

ESPÉRANCE

ACTE D’ESPÉRANCE

en l’amour de Dieu, Mère-Providence indéfectible, qui n’abandonne jamais ses enfants.

en l’amour

AMOUR

ACTE D’AMOUR

envers l’amour de Dieu, Père-et-Mère, qui nous tant aimés qu’il nous a donné
son Fils unique, afin nous ayons la vie éternelle (Cf. Jn 3, 16).

FILIATION

La fille de la Sainte Famille vit sa relation filiale intime avec le Père de Jésus aux trois visages :

01

Amour-Bénédiction (Baraka)

Le visage de l’Amour-Bénédiction (Baraka) ;car pour le lui, Dieu est Père, Bénédiction et Source de toutes bénédictions sur la terre comme au ciel.En retour,lui le fils vit sa condition filiale dans le flux continue del’action de grâce et de la gratitude.

02

Amour-Providence (Inaya)

Le visage de l’Amour-Providence (Inaya) ;car par sa Providence Divine, Dieu manifeste son visage maternel qui pourvoit aux besoins de ses enfants, prend soin d’eux comme de la prunelle de ses yeux et les protège en les cachant à l’ombre de ses ailes.En réponse à l’Amour maternel de Dieu, lui le fils vit dans l’abandon total et filial à Sa Divine Volonté,Lui faisant confiance, une confiance inconditionnelle et inébranlable.

03

Amour-Exaltation (Rida)

Le visage de l’Amour-exaltation (Rida) ; car le fils qui ne recherche que le bon plaisir du Père, en pensée, en parole et en action, désire entendre de Sa bouche la parole d’exaltation qu’Il a dite à Son Fils Jésus : « Tu es mon Fils bien aimé en qui j’ai mis toute ma complaisance » (Mc 1, 11)

VIVRE EN ENFANTS DE DIEU

Vivre en enfants de Dieu, dans le Fils Jésus, par l’Esprit Saint à la gloire du Père, et vivre en frère et en père envers tout homme, voilà en quoi se résume la spiritualité du Patriarche Elias Hoyek. C’est une spiritualité lumineuse et profonde, car elle est bâtie sur la gratitude et la confiance envers Dieu et le bien à accomplir envers les hommes pour l’amour du Père.

Accessible à tous, cette spiritualité nous conduit constamment en avant et vers le haut, dans la confiance filiale et la fraternité universelle qui se donne sans réserve.

À l'ombre de la Sainte Famille

À l’ombre de la Sainte Famille, la fille de la Sainte Famille est appelée à vivre la spiritualité de la filiation comme acte de foi en l’amour du Père source de bénédiction, comme acte d’espérance en Sa Divine Providence et comme acte d’amour rendu au Père, ne cherchant que Son bon plaisir.

Lettre du Père Fondateur. 1931
Père Fondateur – 1931

Il m’est indifférent d’avoir
une longue ou une courte vie,
de mourir dans un peu de temps ou à l’instant même.
j’accepte tout de la main de Dieu!
Sur Lui Seul je compte!
Il est tout pour moi et cela me suffit.
Il s’occupe de moi dans la joie et dans la peine!
Tout ce qui compte pour moi
c’est de Lui faire plaisir
et de lui rester uni
dans la prospérité et dans l’adversité
de telle façon que rien ne me sépare de Son amour

 

 

« Une offrande vivante, sainte, agréable »

En réponse à l’amour de Dieu, la fille de la Sainte Famille cherche à vivre dans la gratitude filiale pour toutes les bénédictions reçues, dans l’abandon total à sa Providence maternelle et dans l’offrande de sa vie, « une offrande vivante, sainte, agréable » (Rm12, 1), à la suite du Fils Jésus.Au fil des jours, la fille de la Sainte Famille est appelée à tisser sa relation filiale au Père, en se laissant guider par l’Esprit Saint, afin que se forment en elle les sentiments qui sont dans le Fils Jésus (Cf. Ph 2, 5).

Elle espère entendre le Père lui dire la parole qu’Il a adressée à Son Fils Jésus sur le Jourdain : «Tu es mon Fils bien aimé en qui j’ai mis tout mon plaisir » (Lc 3, 22).

En communauté comme en mission, la fille de la Sainte Famille cherche à incarner sa filialité divine par son amour fraternel envers les

(Luc 3,22)

« Tu es mon Fils Bien aimé en qui j’ai mis tout mon plaisir » 

« Pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes »

À l’ombre de la Sainte Famille à Nazareth, en compagnie de Jésus, Marie et Joseph, dans un climat imprégné de simplicité, de modestie, de joie et de don dans le service, la fille de la Sainte Famille est invitée à orienter sa vie tout entière « pour la plus grande gloire de Dieu et le salut de âmes ».

Cette spiritualité de la filiation divine est un héritage que la fille de la Sainte Famille a reçu de par le témoignage de la première communauté fondatrice et de par la vie et les écrits du Fondateur et des Fondatrices, qui demeurent encore aujourd’hui une source de grâces spirituelles inépuisables.